Forum médiéval

L’association Bastides 64 publie les livres d’acte des journées Forum médiéval organisées par la Fédération des Bastides d’Aquitaine. L’optique est nous faire découvrir « un autre Moyen Âge », en rendant accessibles au public des résultats, avancées, ou questionnements de la recherche historique.

« Dominer et défendre le territoire à l’époque des bastides »

Couverture

L’organisation de l’espace en territoires (communes, régions…) évolue sous nos yeux. Qu’en était-il à l’époque des Bastides ? Pourquoi de grandes principautés ou royaumes ont-ils émergé ? Quel lien ont les bastides avec cette profonde évolution de la société et l’organisation de ses territoires aux XIII-XIVe siècles ?
On a dit les bastides créées comme postes frontières à vocation militaire. Cela résiste-t-il à l’analyse des faits ? Oui, les bastides ont évolué, se sont dotées de places, puis de halles et couverts, enfin de « fortifications ». Non, elles ne relevaient pas d’un grand dessein militaire a priori, mais répondaient à des besoins locaux. Domme apparaît alors comme une brillante exception : l’une des réalisations militaires majeures du pouvoir capétien dans le Sud-Ouest.

Avec les contributions de S. Abadie, A. Bécheau, J.-M. Carbasse, A. Comet, G. Séraphin, P. Simon et J.-P. Valois,   préface de B. Cursente

Ce livre reprend et développe les sessions du Forum médiéval de Geaune 2018 et Domme 2019.

150 p., dir. J.-P. Valois, coédition Bastides 64 et Cercle Historique de l’Arribère, Navarrenx, octobre 2021 (14€).

Disponible en librairie ou achat en ligne via le site Librairie – Assoc. CHAR

Interview du coordinateur du livre :

Comment est né le livre ?
Le domaine des Foix-Béarn, un nouvel éclairage ?


« La vie en Gascogne à l’époque des bastides : marchés et libertés »

Livre Marchés

Le livre aborde différents aspects de la vie quotidienne au Moyen Âge (XI-XIVe siècles). L’expansion des marchés induit, notamment dans les bastides, une architecture particulière : arcades, halles… L’époque est celle aussi de chartes de franchises consignées par des notaires. Les hôtels des grandes villes, ou parfois un simple coffre abritant les manuscrits, nous révèlent ces modalités nouvelles de de la vie collective où prend racine notre monde moderne. Les historiens ont récemment renouvelé la vision de cette période. Ils ont ici la parole dans ce livre destiné au public. Les articles de portée générale sont complétés par des exemples pris en Béarn.

Avec les contributions de Monique Bourin, Alain Champagne, Benoît Cursente, Thierry Issartel, Mireille Mousnier, Judicaël Pétrowiste.

Ce livre reprend et développe les sessions du Forum médiéval de Nay 2018 et Navarrenx 2016.

120p., dir. J.-P. Valois, coédition Bastides 64 et Cercle Historique de l’Arribère, Navarrenx, mai 2018 (12€).

Disponible en librairie ou sur le site Librairie de l’association CHAR


« Nouveaux regards sur le patrimoine médiéval de Gascogne »

Livre Nouveaux Regards

Du  XIe au début du XIVe siècle, une importante évolution de la société modifie durablement le paysage. Non, le Moyen Âge, ce n’est pas seulement les églises et les châteaux !

Benoît Cursente et Anne Berdoy nous invitent à tourner le regard sur d’autres éléments de ce patrimoine.

Mieux comprendre le paysage, c’est aussi deviner, avec Dominique Bidot-Germa, les logiques qui ont prévalu dans le passé. La géopolitique mêlait alors différents aspects, notamment des stratégies territoriales… ou des conflits de personne.

Ces logiques de territoire ont influencé la répartition des sites et monuments visibles aujourd’hui, telle que celle des bastides.

Pour mieux déchiffrer cette organisation du paysage, la cartographie peut aider l’historien. Ses évolutions  sont expliquées dans un langage accessible à tous, en partant de l’antique période des cartes dites ‘portulans‘ (contemporaines des bastides), jusqu’aux programmes modernes de type ‘SIG’.

Un travail sur les castelnaux des Landes est rapporté par Hélène Mousset et montre des résultats  plus élaborés d’utilisation de la cartographie au service de l’histoire.

À une autre échelle, la maquette en bois d’une bastide a été réalisée par le Centre Départemental de Documentation Pédagogique et est utilisée en collèges et lycées.

Édité par les Amis de Nay et de la Batbielle, le livre est épuisé, nous remercions cette association de nous autoriser la mise en ligne des textes.