Monographies sur les bastides, par Benoît Cursente

Benoît Cursente est directeur de Recherches honoraire CNRS, il a consacré sa carrière universitaire à étudier le peuplement de la Gascogne.

La vision qu’il en tire, sa compétence pour décrypter les textes médiévaux, sa capacité chaque fois à s’adapter au public, lui permettent d’apporter dans ses différentes interventions des éléments intéressants pour éclairer l’histoire de nos bastides.


Autres cas d’urbanisme médiéval Orthez et Oloron,  par Benoît Cursente

Dans ce texte, Benoît Cursente compare deux des villes béarnaises les plus significatives : Oloron et Orthez. Qu’ont-elles en commun ? Quels éléments de destin les distinguent ?


Deux conférences de Maurice Berthe

Professeur d’histoire du Moyen Age à l’Université de Toulouse-Le Mirail et premier directeur de l’équipe de recherche FRAMESPA, Maurice Berthe a consacré une part croissante de son activité de recherche aux bastides, sur lesquelles il a fait maintes publications.

Il est décédé en novembre 2015 et, à titre d’hommage, nous souhaitons sur ce site assurer une pérennité à deux conférences dont il ne semble pas exister de traces publiées et qui illustrent ses capacités d’analyse et de réflexion.


Les bastides et le patrimoine du Béarn, par Jean-Paul Valois

Invité par ses ex-collègues en février 2015, Jean-Paul Valois situe ici les bastides dans le patrimoine béarnais. S’adressant à un public non familier de l’histoire et du patrimoine, il explique les différentes facettes du phénomène bastides en montrant les analogies avec le monde actuel, en matière d’aménagement du territoire ou d’impôts par exemple. Les bastides sont variées : ports viticoles au nord de l’Aquitaine, centre de développement agraires, en lien avec des conflits de société, au sud. L’auteur donne enfin des indications sur les maisons que nous y observons aujourd’hui : les façades et leurs portes montrent des évolutions depuis le 16e encore épris de gothique, avant que les références à l’antiquité ne se généralisent. La Révolution industrielle au 19e siècle modifie radicalement l’aspect des portes.

Texte de l’article (avec l’aimable autorisation de l’APETRA., Association des Pétroliers d’Aquitaine – format des images adapté au téléchargement).