“Arzacq, la seigneurie et la bastide”, d’après le livre de Paul Lavie”
Le présent texte résulte des travaux de recherche de Paul Lavie, détaillés dans son livre « Arzacq et son histoire, des origines au XIXe siècle » (pub. ICN Orthez, 2021), disponible à l’Office de Tourisme d’Arzacq. Le texte proposé ici synthétise ici la partie médiévale – les développements du livre sur les époques moderne et contemporaine ne sont pas repris ici. Le texte a été relu et corrigé par Paul Lavie pour cette publication sur Internet. Mise en page et infographie (d’après les originaux de l’auteur) : Jean-Paul Valois, photos aériennes (2014) : Michel Bousquet.
Résumé : La bastide d’Arzacq était située en domaine sous mouvance anglaise. La bastide s’est greffée sur une motte féodale. Le village s’est étendu par étapes vers l’est sur une durée d’au moins 5 siècles. La lisibilité des structure est exceptionnelle et Paul Lavie nous en révèle la richesse.
Azacq : la bastide Paul Lavie
“Les bastides des Pyrénées-Atlantiques, hier et aujourd’hui”
L’histoire des bastides est mise en regard avec les défis que doit relever l’aménagement du territoire. L’heure vient où il faut préserver notre espace agricole. Économes en espace, les bastides ont-elle un secret à nous transmettre ? Peut-on aujourd’hui construire à nouveau selon cette philosophie ? Le livre accueille une iconographie originale de qualité, dont les photos aériennes des 14 bastides.
80p., dir. J.-P. Valois, Monhélios, Pau, nov. 2010 (29€). Disponible en librairie ou sur le site de l’éditeur Monhélios.