Histoire

  • Un village d’Assat est, mentionné dès 980, près de l’église Saint-Martin (détruite en 1117). L’actuel château de Durfort est construit à partir du. 12e s.
  • La bastide est fondée sans doute en fin de 13e s. par le vicomte de Béarn Gaston VII Moncade ou sous son contrôle par le seigneur de Durfort.
  • La bastide ne se développe pas et vers 1391 est rattachée par Gaston Fébus à la communauté traditionnelle d’Assat.

Situation, plan

Dans la plaine alluviale, le château contrôle et sécurise un trajet de transhumance venant de la vallée d’Ossau et franchissant le gave par un gué. La bastide a été ‘accolée’ à un village rural traditionnel du Béarn.


Le quartier bastide (en jaune sur le plan) est peu étendu, il s’est greffé au bord d’un village plus ancien. Ses rues rectilignes encadrent la petite place des Platanes que l’on aperçoit sur la photo aérienne.

Les +

Le contraste est frappant entre le quartier bastide (rues droites dont la rue Vieille, autour de la petite place carrée « des Platanes » cf. photo ci-dessous) et le village préexistant aux rues sinueuses conservées, les murs en galets marquent encore les limites des propriétés traditionnelles dites ‘casalères’ entre lesquelles serpentait la voirie.

Arzacq, place de la bastide

La place des platanes, coeur du quartier bastide.

De nos jours

  • Situé à 8 km de Pau, le village d’Assat est bâti en bordure du lit majeur du gave de Pau sur la terrasse de la rive droite.
  • Nombre d’habitants : 1812 (données 2014).
  • Production maraîchère dans la plaine alluviale fertile.
  • Proximité des industries aéronotiques.

À voir – à faire

  • Eglise Saint-Sévère (1873) et ses six tableaux d’école espagnole, 17-18e s. classés (vis. sur demande à la mairie).
  • Sculpture ‘’La Ferveur’’ d’Ernest Gabard (devant le Monument aux Morts).
  • Château (donjon du 14e, réaménagé 17-18e), propr. Privée ; grille du portail 1779.
  • Randonnées à pied, à cheval, à VTT sur les berges aménagées du gave (‘saligue’), coteaux d’Assat, et chemin « Henri IV ».
Assat, rue traditionnelle

Une rue d’Assat dans la partie de village antérieure à la bastide.

Les rues courbes sont typiques de la partie ancienne du village : elles entouraient les propriétés agricoles (dites ‘casalères’ dans ce contexte au Moyen Age) ou le château, elles sont aujourd’hui bordées par des murs en galets. Elles contrastent avec le quartier de la bastide, peu étendu, mais qui comporte des rues rectilignes de part et d’autre de la place des Platanes (voir ci-dessus).

À proximité

Pau, Nay, Gan, Bruges.

Les temps forts de l’année

Fête patronale le dernier WE de juillet.

En savoir plus

  Flyer et circuit visite d'Assat (622,3 KiB, 189 hits)

Coordonnées

Mairie
Tél : 05 59 82 08 47
Office de Tourisme de Pau
Tél : 05 59 27 27 08