Bibliographie

Les publications sur les bastides sont nombreuses, nous signalons seulement quelques références qui nous paraissent importantes et relatent des travaux de première main.

Certains des livres ne sont plus disponibles et doivent être recherchés d’occasion ou dans des bibliothèques, ils restent des sources de renseignements bien documentées.

La vision classique des bastides comme villes est développée dans Alain Lauret et al. ; Jean-Louis Abbé et al. essayent de dégager une évolution historique des plans dans cette période.

Le lien avec les plans antiques est l’une des thèses de Françoise Divorne et al., il est contesté par Jacques Heers.

Les évolutions de la société et ses répercussions sur le mode d’habitat dans la Gascogne médiévale sont étudiées par Benoît Cursente.

Michel Coste montre l’importance du développement économique et notamment des exportations de vin pour les créations de bastides.

Ces deux ouvrages placent l’accent sur le lien entre les bastides et le développement agricole, idées dont notre site tient compte et qu’il contribue à argumenter.

  • COSTE M., Ad plantandem vineam, Afin de planter des vignes, essai sur la floraison des bastides et autres petites villes médiévales du bassin aquitain (XIIIè-XIVè siècle), ed. Méridiennes, 2006.
  • CURSENTE B., Des maisons et des hommes, la Gascogne médiévale, XIe-XVe siècle, 1998, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail.
  • DIVORNE F., GENDRE B., LAVERGNE B., PANERAI Ph.Essai sur la régularité, les bastides d’Aquitaine, du Bas-Languedoc et du Béarn, 1998, Archives d’Architecture moderne.
  • LAURET A., MALEBRANCHE R., SERAPHIN G., Bastides, villes nouvelles du Moyen Age, éd. Milan, 1988.
  • SERAPHIN G., Les bastides, villes nouvelles du Moyen Age, Ecole de Chaillot, cours publics 2009/2010, série Audios/vidéos à la demande, n°5, juin 2010.
  • J.-L. ABBE, D. BAUDREU et M. BERTHE, « Les villes neuves médiévales du Sud-Ouest de la France (XIè-XIIIè siècle) », In La villas nuevas medievales del soroeste europeo, de la fundación medieval al siglo XXI, Anílisis histórico y lectura contemporanea. Actas de las Jornadas Interregionales de Hodarrabia (16-18 nov. 2006). Pascual Martínez Sopena y Mertxe Urteaga (eds.). Boletín Arkeolan, 14, 2006, pp.3-33.
  • HEERS J., La ville au Moyen Age en Occident, Hachette, coll. Pluriel.

Pour les bastides du Béarn

  • BARRAQUÉ J.-P., « Bastide avortée et bastide usurpée : l’exemple de deux villages de la vallée du gave », dans Revue de Pau et du Béarn, n° 21, 1994, p. 23-35.
  • LACOSTE C., « Les bastides du Béarn », dans Revue de Pau et du Béarn, édité par la SSLA de Pau, 4e série, tome VI, 1971, p. 71-102.
  • LACOSTE C., « Une bastide béarnaise : Garlin », dans Revue de Pau et du Béarn, édité par la SSLA de Pau, 3e série, tome II, 1939, p. 302.
  • LASSEGUES J.-C., « Une bastide à Lacommande en 1297 ? », dans Revue de Pau et du Béarn, édité par la SSLA, 2011 ,38, p.91-114.
  • POUEY-DICART F., « Les clauses militaires des chartes de fondation des bastides béarnaises – fin XIII-XIVe siècle », dans Revue de Pau et du Béarn, édité par la SSLA de Pau, 2002, 29, p.15-32.

Sites sur les bastides

Ce dernier site a été créé par Georges Odo, dans le cadre du Centre d’Etudes des Bastides, Villes Neuves d’Europe du Moyen Age (aujourd’hui dissous). Il centralise la documentation et des résultats de recherches (1990-2010) concernant les bastides du Sud-Ouest de la France.

Cette section du site de l’Académie de Bordeaux est créée par le Centre Départemental de Documentation Pédagogique de Pau en collaboration avec notre association Bastides 64. Elle accueille les plans, documents de référence, textes historiques relatifs aux bastides du département et constitue donc le complément naturel du présent site.

Sites sur les Pyrénées-Atlantiques