L’histoire vivante

Nous maintenons une concertation étroite avec les spécialistes locaux et les universitaires (voir par exemple la section Conférences). C’est la condition pour vous offrir une information de qualité.

L’histoire évolue, au fil des interprétations nouvelles et des découvertes de documents ; la vision du Moyen Age n’est plus celle d’une période obscure de mille ans pendant laquelle il ne se passe pas grand-chose hors d’interminables conflits guerriers.

L’apparition des bastides est un indice d’une société vivante, d’un boom économique et démographique, qui s’est accompagné d’inventions techniques et de mutations sociales. Vous aurez plaisir à partager nos découvertes au fil de ce site dans les sections Ce qu’est une bastide ou Publications.

Notre démarche implique donc de ne pas considérer les bastides isolément, d’où l’importance que nous attachons à des journées d’études, rassemblant les amateurs d’histoire de tous horizons du département : voir la section Journées d’études.


Animation touristique

bastide-panneau

Proposer les sites à la visite, c’est d’abord les munir d’une signalétique, adoptée dès 2007.

La collaboration avec le Comité Départemental du Tourisme (CDT Béarn Pays basque) permet de relayer les informations et manifestations.

Plusieurs de nos communes participent régulièrement aux Journées Européennes du Patrimoine en septembre, vous proposent des visites guidées en été, ou sur demande pour des groupes.


L’action pédagogique

Maquette de bastide en bois réalisée par le lycée de Coarraze.

Maquette de bastide en bois (CDDP 64)

En 2010/11, Bastides 64 a collaboré avec le CDDP 64 (Centre Départemental de Documentation Pédagogique) pour la réalisation d’une valise comportant des fiches atelier à utiliser en classe et une maquette de bastide. La maquette a été réalisée par le lycée technique de Coarraze, les fiches pédagogiques par des enseignants des classes concernées, avec l’appui du CAUE (Christian Bouché) et d’un expert en histoire médiévale (Benoît Cursente).

Réalisée par des enseignants et pour des enseignants, ce matériel d’initiation au Moyen Age circule dans les écoles et collèges du département à la diligence du CDDP.Ce matériel est prêté gratuitement, pour l’obtenir adressez vous au CCDP. Détails –>

  Nouveaux_regards_Gascogne_2014_Jean-Pierre-Giardi-p91-92.pdf (302,8 KiB, 115 hits)

Eveiller les élèves à l’histoire

Les bastides sont l’un des éléments qui marquent notre paysage, elles y matérialisent les changements importants survenus aux XIIIe- XIVe siècles. Partir du patrimoine bâti est une façon intéressante de susciter le goût pour notre passé.

Délégués de deux bastides béarnaises,  Gilbert CABARRY (Arzacq) et Alain BAUDESSON (Bruges) connaissent bien les bastides. En outre Alain Baudesson a été enseignant en histoire-géographie. Tous deux vous proposent une animation en classe, en utilisant une maquette en bois à monter par les élèves pour expliquer ce qu’est un village, et particulièrement une bastide : il faut mettre en place l’église, les maisons autour de la place… et réfléchir un peu ! (durée de la présentation 1 h), intervention gratuite.

Cette animation s’adresse aux CM2 et aux 5è des collèges.

Pour nous contacter:
Baudesson Alain : nouvelle.aquitaine.bastides at gmail.com

Cabarry Gilbert   : gilbert.cabarry at orange.fr


c souvent 100 à 400 personnes dans les villages pour les concerts de présélection. Le patrimoine est aussi immatériel.