L’animation culturelle

Le Festival de chant « Bastides enchantées »

Moundeils, en concert

Le groupe Moundeilhs en concert à Rébénacq le 14 août 2015.

Le patrimoine est aussi immatériel. Faire se rencontrer chœurs basques et béarnais dans une compétition amicale, tel est le propos du Festival ‘Bastides enchantées’.
Il a lieu en juillet-août. Dans 6 bastides, deux groupes vocaux (basque, béarnais ou bigourdan) interprétent 12 chants, dont une moitié de chants traditionnels en langue locale. A l’issue du concert, un vote du public sélectionne le choeur qui se produit en finale et les deux oeuvres qu’il y interprète.  Les finales opposent donc 6 groupes interprétant 2 chants chacun.

Les finales ont eu lieu à

Le public a répondu présent, avec souvent 100 à 400 personnes dans les villages pour les concerts de présélection.

Les marches « Rando-bastides »

Rando-bastides

Les marcheurs à Rébénacq puis en direction de Gan en octobre 2015.

Les rando-bastides sont des marches sans esprit de compétition, donc à caractère familial, organisées par deux bastides voisine (ou autour d’une bastide), avec l’appui d’associations locales. Une quinzaine de km sont à parcourir, des points ravitaillement sont assurés, ainsi qu’un buffet à l’arrivée. Les marches répondent à un besoin d’exercice physique et surtout de convivialité : on marche par groupe en causant. Elles y joignent le plaisir de découvrir un patrimoine ou simplement des paysages méconnus du plus grand nombre.

Quelques explications rapides sont données sur les bastides, ou un petit livret est remis : la visite de ces villages peut ensuite prendre le relais. En revanche les rando-bastides drainent un public large, de 30 à près de 180 personnes selon les lieux depuis 2014.

Exemples : Rébénacq-Gan, Bruges-Montaut via Lestelle-Bétharram, circuits autour d’Arzacq, Navarrenx-Vielleségure

« Peindre en Bastide » – les concours sont lancés …

L’association Bastides 64 lance pour la première fois une série de concours de peinture, pour mettre à l’honneur le patrimoine de ses bastides et la pratique des arts plastiques.

Ainsi, artistes confirmés ou amateurs pourront réaliser dans une journée, une peinture ou un dessin, dans un lieu public ayant un rapport avec l’architecture ou l’environnement des bastides accueillant ces concours.

Tous les supports sont autorisés, que ce soit toiles, papiers, cartons ou bois. Toutes les techniques sont acceptées, de l’acrylique à l’aquarelle en passant par le fusain, les crayons, etc..

Seul impératif : les participants doivent apporter leur support et le matériel nécessaire à la réalisation de leurs œuvres.

La participation aux concours est gratuite, et les artistes peuvent s’inscrire à un ou plusieurs concours, par mail ou le jour même.

En fin de journée, un jury composé de 4 membres décernera les prix et le public pourra voter pour une œuvre.

Les prix ainsi attribués se feront par catégorie (artistes amateurs et artistes confirmés) ainsi que par technique (aquarelle/dessin et autres techniques). Le prix du public sera décerné toutes techniques confondues. Les lots offerts seront en rapport avec le matériel artistique et offerts en grande partie par le fournisseur partenaire « Le Géant des Beaux-Arts ».

Si l’inscription à ces concours est gratuite, en contrepartie, les artistes primés s’engagent à offrir à la bastide accueillante, leur œuvre. Ainsi les mairies pourront mettre en lumière non seulement leur patrimoine, mais également le talent d’artistes connus ou pourquoi pas en devenir …