Du 13 au 17 juillet 2016, nous allons fêter l’anniversaire de la création de Navarrenx ! Car si cette ville est très connue pour ses remparts du XVIeme siècle, il ne faut pas oublier son passé encore plus lointain…

Il y a 700 ans

Navarrenx, manuscrit

Navarrenx, le manuscrit de la charte

Au mois d’août 1316, la vicomtesse du Béarn Marguerite Mathilde accordait à Navarrenx le statut privilégié de bastide. Lorsqu’elle signe la charte, Marguerite change à jamais le destin du village. Déjà nantie d’un rôle commercial important depuis Gaston VII Moncade (charte de 1289 instaurant notamment le pont et le marché), Navarrenx se voit renforcer son rôle administratif et politique, et des droits et privilèges sont attribués aux habitants.

Aujourd’hui, Navarrenx a conservé le souvenir de cet événement qui a marqué son destin, et de nombreux passionnés souhaitent faire découvrir cette époque où la vie à l’intérieur des remparts était rythmée par les va-et- vient des commerçants, le pèlerinage ou encore les préoccupations du quotidien, dans une atmosphère propre à l’organisation de la vicomté.

C’est pourquoi la municipalité de Navarrenx s’est entourée de nombreux acteurs : l’association Bastides 64, le Pays d’Art et d’Histoire Béarn des Gaves, le Comité d’Animation de Navarrenx, le Cercle Historique de l’Arribère, la Communauté de Communes et l’Office de Tourisme travaillent de concert à l’élaboration d’une semaine complète de festivités autour de la bastide médiévale. Expositions, ateliers, visites, conférences, soirées musicales, spectacles, banquet, et bon nombre d’autres animations vous seront proposées au cœur de la bastide afin de fêter tous ensemble les 700 ans !

La semaine des festivités aura du 13 au  17 juillet 2016. Nous vous attendons nombreux dans les remparts de Navarrenx !

Détail du programme :

  programme 700 ans Navarrenx (740,1 KiB, 695 hits)

Et ce n’est pas tout…

Le samedi 15 octobre 2016, un Forum Médiéval à l’initiative de l’association Bastides 64 se déroulera à Navarrenx. Il aura pour thème général les libertés et franchises à l’époque des bastides et impliquera la participation d’universitaires parmi les meilleurs spécialistes français. Cliquez ici pour en savoir plus.

Navarrenx en fête

Navarrenx en fête près de la porte Saint-Antoine.